Face à la crise du coronavirus, presque tous les secteurs économiques ont dû s’adapter en faisant des réajustements dans leur fonctionnement. C’est aussi le cas des banques qui ont élaboré de nouvelles conditions d’octroi de prêt immobilier au grand dam de leurs clients. Voici ce qu’il faut savoir sur les conditions d’accès aux crédits immobiliers en 2020.
Crédit immobilier 2020 : un accès plus difficile
En raison de la conjoncture générale qu’a engendrée le coronavirus, il est devenu bien plus difficile de se voir accorder un prêt immobilier. Les critères d’éligibilité sont devenus plus difficiles à remplir pour bon nombre de personnes. Cela fait suite à une décision du Haut Conseil de Stabilité Financière qui a ordonné aux banques de restreindre l’accès aux prêts immobiliers.
Des critères plus stricts et plus sélectifs ont été donc mis en place par chaque responsable bancaire ou directeur général de banque. Le nombre de prêts octroyés par les banques a ainsi baissé considérablement cette année.
Cette situation s’est également manifestée par une augmentation des taux d’intérêt liés aux prêts immobiliers. Ils connaissent en effet une progression incessante depuis le début de l’année. D’après les études de l’observatoire crédit immobilier, les taux moyens appliqués par les banques étaient de 1,25 %. La diminution du taux d’usure s’est ensuite ajoutée à l’augmentation des taux d’intérêt.
Ces deux paramètres ont rendu encore plus difficile l’accès aux crédits immobilier. Les banques ne sont plus en mesure d’octroyer des prêts immobiliers pour un taux au-dessus de 2,4 % concernant un prêt de 10 à 20 ans. Lorsque la durée du prêt excède 20 ans, le taux d’usure est de 2,5 %.
Crédit immobilier 2020 : les nouvelles conditions d’octroi
En 2020, le taux d’endettement maximal accepté pour octroyer un prêt immobilier est de 33 % du revenu mensuel. La durée des prêts n’excède plus 25 ans désormais. Les banques exigent également un apport personnel de 10 % afin de couvrir les frais de notaire, et tous les autres frais liés à l’emprunt immobilier. Les demandeurs de crédit immobilier qui sont sous un CDI avec leur employeur sont beaucoup plus privilégiés dans le processus d’octroi. Ils pourront bénéficier par exemple de conditions plus flexibles auprès d’une banque régionale, comme le Crédit Agricole Alpes-Provence.
L’accès aux prêts est plus difficile pour les travailleurs des secteurs d’activité les plus affectés par la crise du coronavirus. Les banques veillent aussi à vérifier ce paramètre dans les dossiers de près. Elles vérifient également les relevés de compte des 3 derniers mois du client afin de définir son profil. Si celui-ci révèle plusieurs crédits, encours ou des retards de paiement par le client, ce dernier verra sa demande rejetée.
Un client disposant d’une épargne résiduelle de 10 % sur la valeur du bien immobilier qu’il désire acheter sera en mesure d’obtenir un meilleur taux d’emprunt. Le dernier critère à prendre en compte est la valeur du bien. Cette dernière doit réellement être en adéquation avec le prix du marché. Autrement, l’octroi du crédit peut être refusé.
Les conditions d’octroi de crédit immobilier ont bien changé en 2020. Elles sont devenues un peu moins flexibles et plus difficiles d’accès pour plusieurs personnes.